Guerre commerciale L’Europe s’engage à acheter plus de soja américain
Afin de désamorcer la crise née des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, Donald Trump et le chef de l’exécutif européen Jean-Claude Juncker ont annoncé mercredi une série de décisions vers davantage de libre-échange.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La visite de Jean-Claude Juncker à la Maison Blanche s’est soldée par un engagement de libre-échange plus important entre les États-Unis et l’Union européenne. « Nous nous sommes mis d’accord pour travailler ensemble vers un objectif de zéro droit de douane, zéro barrière non tarifaire et zéro subvention pour les biens industriels non automobiles », indique le communiqué commun UE-USA.
Selon une source européenne, aucun nouveau tarif douanier ne sera imposé sur les importations de voitures européennes aux États-Unis, un dossier particulièrement sensible pour l’Allemagne. Donald Trump a par ailleurs promis de revoir la question des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium européen, qui avait mis le feu aux poudres.
Achat « immédiat » de soja américain
Les Européens se sont engagés de leur côté à acheter plus de soja et de gaz naturel américain. « Les représentants de l’Union européenne m’ont dit qu’ils commenceraient immédiatement à acheter du soja à nos superagriculteurs », a tweeté Donald Trump hier. Aucune notion de volume n’a toutefois été annoncée.
Le soja américain étant en grande majorité génétiquement modifié et résistant au glyphosate, cette décision pourrait susciter des frictions en Europe et notamment en France, où le gouvernement s’est engagé en faveur d’une sortie de l’herbicide…
A.M. avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :